Exposition "La hiérarchie des genres" au musée d
Du Samedi 22 Décembre 2018 au lundi 22 avril 2019 de 14h00à 18h00

Le Pôle Muséal de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie inaugure un nouveau cycle d’expositions hivernales au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux. Celui-ci vise à mettre en lumière la richesse de la collection beaux-arts, aujourd’hui non exposée dans le parcours permanent.

Constituée à partir de 1833, cette collection est essentiellement composée de « tableaux modernes » peints par des artistes de la région. Grâce à des dons, des legs et des acquisitions, elle va peu à peu s’enrichir d’œuvres d’intérêt.

Chaque année, du début des vacances de Noël à la fin des vacances de printemps, une sélection d’œuvres majeures réunies sous une thématique commune, sera présentée dans la salle d’exposition temporaire transformée pour l’occasion en galerie « éphémère » des beaux-arts.

Telle une introduction aux futures expositions, La galerie des beaux arts #1 invite le visiteur à découvrir la hiérarchie des genres instituée par André Félibien en 1667 qui perdurera officiellement jusqu’à la Révolution Française et bien au-delà.

Déployée en cinq parties, l’exposition aborde les genres propres à la classification académique de la peinture : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait et la peinture d’histoire.

De Martin Drolling à Eugène Boudin en passant par Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse ou Gustave Courbet, l’exposition raconte de manière didactique et accessible, tout un pan de l’histoire de l’art.

Tous les jours de 14h à 18h (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

22 Décembre 2019