Exposition Centenaire de la Grande Guerre
Du mardi 6 novembre au lundi 31 décembre 2018

La Ville et la Société Historique de Lisieux s’associent pour célébrer un moment mémoriel exceptionnel avec une exposition de photos d’époque et la publication d’un bulletin spécialement dédié à la Grande Guerre.

La Grande Guerre (1914-1918) a marqué à tout jamais l’Europe. Au total, plus de 10 millions de personnes ont trouvé la mort lors de ce conflit qui a impliqué de nombreux Etats du monde entier, mais qui a aussi écrit une page importante de l’histoire locale. Et pourtant, trente ans après, une nouvelle guerre saignait de nouveau le monde entier.

Les témoins de l’époque ne sont plus là. Il est donc du devoir des collectivités, des associations, des nouvelles générations, de faire perdurer la mémoire de ces événements.

Une exposition photos pour ne pas oublier

Grâce à la richesse des archives de la Société Historique de Lisieux et à la recherche menée par son président, Daniel Deshayes, des photographies d’époque, et notamment des régiments de Lisieux, seront exposées dans le jardin public à partir de début novembre – notamment à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre – et ce jusqu’à la fin de l’année.

Vous le savez sans doute, à l’époque Lisieux abritait le 119e Régiment d’Infanterie, le 20e Régiment d’Infanterie Territorial et le 319e Régiment d’Infanterie. Cette exposition vous dévoile des instants de vie capturés par l’œil de photographes anonymes. On y voit des soldats et réservistes des casernes Delaunay et Chazot dans leur quotidien : cuisiniers aux corvées de soupe, distribution du charbon et des lettres, relève de la garde, départ en train.

06 Novembre 2018